top of page

Signaux Faibles

Création participative 2021, 2022, 2023 en Pays-de-Loire, Paca, île-de-France, Région Centre.

Borrar Los Bordes - effacer  les bords

Création participative 2018, 2019, 2020-21 en Île-de-France, Aquitaine, Paca, Région Centre.

A la demande d'une structure culturelle ou d'un territoire (communes, intercommunalités) la compagnie vient s'installer dans un territoire pour créer des formes participatives avec les jeunes co-auteurs issu-e-s de ce territoire.

 

Les projets sont également disponibles en diffusion avec les participants du projet initial.

Contact diffusion ou partenariats : direction@arepcompagnie.com

C'NOUS - Projets participatifs

Inscrire le collectif et la collaboration au coeur de la démarche artistique en repensant les formats et les territoires.

Au coeur de la démarche artistique d’AREP Compagnie, les dynamiques de création entre art et société : la mémoire, le féminin, le langage et ses polyphonies, la conviction que la création est un enjeu démocratique du commun et un point de convergence qui peut rassembler et interroger les vivants, sont au centre de sa pratique. 

Dans cet élan, la Cie a développé une démarche de création participative en l'inscrivant dans le contexte particulier d’enjeux sociaux, politiques et économiques mondiaux liés aux flux migratoires et à la montée de la xénophobie, qui, ici et maintenant, bouleversent « nos » mondes, « nos » façons de penser, « notre » quotidien. Avec les femmes, la jeunesse dans toute sa diversité, les migrants, les sans-voix, qui deviennent co-auteurs de ces créations, mais aussi tout simplement avec d’autres artistes plasticiens, musiciens, écrivains, cinéastes, chorégraphes, ou encore un public large, l'AREP Compagnie interroge les transformations en cours.

A travers des dispositifs d’ateliers construits dans l’oralité autour d’une pratique langagière articulée au corps, à l’image, aux sons et relayée par des usages renouvelés du téléphone portable et des nouveaux médias (tablette, réalité virtuelle, réalité mixte), la compagnie propose de travailler des enjeux actuels. A la source de ce travail de création participatif et performatif, des archives vivantes collectées par la compagnie : témoignages audio vidéo, écrits, objets, ou fabriqués collectivement. Ces corpus seront ensuite détournés, incorporés au filtre des écritures artistiques traversées avec les participants. L’équipe construit les ateliers comme des propositions d’actions collectives ou individuelles mettant en situation un contexte spécifique, selon des règles du jeu déterminées en amont, et conçues comme des “protocoles performatifs”.

Dans un effet domino et en procédant par porosités successives, la culture légitime y est interrogée appelant ainsi d’autres pratiques d’écritures, d’autres formats de création, d’autres interrelations entre les participants et les territoires qui accueillent et où se travaillent ces projets.

 

Les créations participatives portées par AREP Cie s’inscrivent ainsi dans une dynamique de réflexion sur la question des lieux, de la place de chacun, et des croisements nécessaires à une inventivité relationnelle pour un renouvellement des pratiques artistiques.

bottom of page