top of page

PORTRAIT

EN DIFFUSION

POURQUOI MOI

Public : à partir de 12 ans - Durée : 50 mn

Une famille d'œuvre

Pourquoi Moi est simultanément un chœur de femmes, une performance, une déambulation, une pièce punk-rock, une danse immobile, une installation, des voix qui se murmurent, des images dessinées, une cartographie de la mémoire insolite. Il y a de l’inaudible et de l’invisible. C’est lancinant, c’est aussi une transe. C’est un jeu qui se construit comme une mosaïque, parfois une pièce manque. C’est de la dentelle, il y a des trous. Le spectateur invente.

  

En croisant mémoire humaine et non humaine, la création travaille le détournement de l'archive historique (audio, textes, vidéos, patrimoine) à travers le filtre des corps en mouvement et leurs représentations. Un dispositif sonore alliant low tech et high tech fournit le cadre sensible de cette performance qui sonde les possibles de nouvelles narrations. 

Dans Pourquoi Moi la violence du masculin est saisie comme le fil rouge d’une traversée mémorielle. Trois femmes en restituent le récit, un corps dansant y répond en écho, une guitare dessine en contrepoint un paysage hypnotique. Sur ce chemin, en tentant de démêler les fils, en cherchant ensemble une autre langue pour se comprendre, elles interrogent en creux la légitimité des places de chacun et la possibilité – ou non – de faire communauté.

Pourquoi Moi est né à Beyrouth dans les fonds d’archives de la guerre civile rassemblées par l’ONG UMAM ainsi que dans les réserves des sculptures conservées au Vatican et vandalisées par main d’homme. POURQUOI MOI est une famille d'œuvres qui compte initialement trois types de représentation différentes : une forme en S, une forme chorale et une performance chorégraphiée. La reprise de cette création réunit les 3 formats distincts de POURQUOI MOI en une seule création avec 4 interprètes et un musicien sur scène. Dans cette nouvelle forme une attention particulière a été donnée au travail sensible qui s'est construit autour des fragments : fragments de corps, de mots, d'espaces, de temporalités, de présences, de mémoires.

Pourquoi moi_Julia Amarger_©Arep Compagnie

Mentions

Conception, mise en scène et chorégraphie : Emmanuelle Raynaut.

Collaboration artistique : Monika Borgmann, Francis Plisson, Philippe Roussilhe

Danseurs-performeurs-musicien enregistrés ou en live : Odette Bernard, Lorena Dozio, Johanna Korthals Altes, Satchie Noro et/ou Francis Plisson Emilie Paillard, Gabriela Ravelo, Emmanuelle Raynaut, Yumi Rigout, Kerwin Rolland, Aline Ruggeri.

Voix : Benjamin Seroussi, Chico Davina. 

Images : José Césarini. 

Montage vidéo : Romain Leroux. 

Création sonore : Kerwin Rolland. 

Création multimedia : Nicolas Djaal. 

Régie multimédia : Mélodie Chabert. 

Constructeur : Aurélie Pérrigault Michelet. 


Production :  AREP Cie

Coproductions : UMAM-dg, The Hangar, ZINC-Friche Belle de Mai, SCENE 44 n+n CORSINO, Scène Européenne de Création Chorégraphique et Innovation Numérique, Cie Maroushka/Festival Ecoute Voir.

Soutiens : . Région Centre ; Dicream - Aide à la maquette et à la production, ADAMI, SPEDIDAM ; LE CENTQUATRE, Le Merlan scène nationale, LA ZOUZE “dans les parages”, LIEUX FICTIFS, BETONSALON, le CERILAC et UDPN

bottom of page