top of page

PORTRAIT

CREATION EN COURS

LE CINQUIÈME MUR

Une création collective de : Isabelle Jonniaux/IN VIVO 5.12, Maud Clavier/VRroom et Emmanuelle Raynaut/AREP Cie dans le cadre du Dispositif Chimères.

Pensé par le Ministère de la Culture/DGCA, CHIMERES est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (TNG). En 2021, deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES : l’Espace des Arts-Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CND – Centre National de la Danse.

Emmanuelle Raynaut/AREP Cie, Isabelle Jonniaux/IN VIVO 5.12 et Maud Clavier/VRrOOm, ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets du dispositif CHIMÉRES > Création - Hybridation - Immersion - Mobilités : Expérimentations et Recherches en Écritures Scéniques.

Lors de la première résidence de recherche artistique partagée, elles se sont associées pour développer une création collective. A l’issue de cette résidence, les partenaires de CHIMÈRES ont choisi de les accompagner au-delà pour leur permettre de poursuivre leur recherche et aboutir à la préproduction de leur projet.

Capture d’écran 2022-09-07 à 13.51.50.png

Intentions

“Le 5ème mur" est une création hybride, une installation visuelle et participative in situ et en VR sociale pour un groupe de 45 personnes, un format hors plateau dans laquelle public et performeur font œuvre, ensemble.


Invités à déambuler librement, les spectateurs explorent un espace constitué des traces et de fragments d’un monde antérieur. Un univers qui n’existe plus que par ce qu’il en reste. Un monde en ruine qui induit la possibilité d’une reconstruction ou recréation. Par petits groupes, des spectateurs sont équipés tour à tour de casques de réalité virtuelle. Dans cette partie du voyage ils sont invités à recréer une communauté en excavant des objets, des sons et des mouvements qu’ils mettent en commun avec les autres participants.


Tandis que ces spectateurs-joueurs évoluent dans le monde virtuel se met en place un jeu dynamique et mouvant entre performeurs/spectateurs en VR et spectateurs regardants. Au plateau, les participants qui s’activent dans la VR deviennent des figures de fictions pour les autres joueurs. Au travers de cette quête épique, guidée dans la fiction virtuelle par un maître du jeu présent sous forme d’avatar, les spectateurs-joueurs vont créer une œuvre commune qui va tous les rapprocher.

 

A l’heure où l‘on assiste à une extinction massive des espèces, un effondrement annoncé de notre civilisation, une amnésie de nos histoires, dans les ruines métaphoriques de nos sociétés modernes, comment pouvons-nous reconstruire un monde ensemble ?

Au travers de cette polyphonie scénographique et narrative faite de lumières, de sons, du mouvement des participants in situ et in virtu, et de celui des performeurs, une  fiction commune prends corps. Elle nous interroge sur le délitement de ce qui fait notre humanité dans ce qu’elle a de vivant, de relationnel, d’intime et de collectif, en proposant au public d’expérimenter de nouvelles modalités de mise en relation des individus.

bottom of page