PORTRAIT
EN DIFFUSION
J'étais comme une pierre, j'étais comme un arbre
Une création collaborative
«Borrar Los Bordes – Effacer les Bords» est un projet de création collaborative menés depuis 3 ans avec des jeunes co-auteurs issus essentiellement des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis, de Marseille, de Bordeaux, de Tours, sur les enjeux de la transmission intergénérationnelle de l’histoire des migrations et ses impacts artistiques et politiques.
L’objectif est de finaliser un spectacle à destination de la jeunesse, et en particulier de la jeunesse la plus fragile. Ce spectacle qui croise cinéma, théâtre, danse et arts numériques a l’ambition de toucher un large public.
Il sera accompagné d’une exposition vidéographique, de temps de médiation (rencontres, conférences) et d’une plateforme en ligne. Le lien intergénérationnel qui constitue le socle de la fabrication collective des matériaux de la création se fonde sur un corpus documentaire audio-vidéo collecté par la
Cie à Buenos-Aires sur l’histoire des migrations européennes.
La création BORRAR LOS BORDES –effacer les bords- met en tension la réalité du corpus d’archives collecté par la Compagnie et l’activation, avec les jeunes co-auteurs, de son potentiel de déplacement fictionnel dans le croisement des écritures chorégraphiques, cinématographiques et numériques.
Le spectacle, à destination de la jeunesse, se présente comme une installation-performance cinématographique pour plateau. Images multi-projetées ou fabriquées en direct, textes enregistrés/restitués ou interprétés, créations sonores et improvisations, « Borrar los bordes » se propose comme un film immersif tourné en live. Un dispositif numérique scénographique accompagne au plateau ces croisements d’écritures.