top of page

PORTRAIT

CREATION EN COURS

UBIQUITY-ex 5e mur

Une création collective de : Isabelle Jonniaux/IN VIVO 5.12, Maud Clavier/VRroom et Emmanuelle Raynaut/AREP Cie dans le cadre du Dispositif Chimères.

Pensé par le Ministère de la Culture/DGCA, CHIMERES est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (TNG). En 2021, deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES : l’Espace des Arts-Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CND – Centre National de la Danse.

Emmanuelle Raynaut/AREP Cie, Isabelle Jonniaux/IN VIVO 5.12 et Maud Clavier/VRrOOm, ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets du dispositif CHIMÉRES > Création - Hybridation - Immersion - Mobilités : Expérimentations et Recherches en Écritures Scéniques.

Lors de la première résidence de recherche artistique partagée, elles se sont associées pour développer une création collective. A l’issue de cette résidence, les partenaires de CHIMÈRES ont choisi de les accompagner au-delà pour leur permettre de poursuivre leur recherche et aboutir à la préproduction de leur projet.

Le 5ème mur_Chimères_ AREP COMPAGNIE

Intentions

UBIQUITY désigne la capacité d’être présent à plusieurs endroits à la fois. Ce concept est le point de départ d’un spectacle immersif et participatif, à la croisée de l’écriture scénique, du mouvement et de la réalité virtuelle. Pensé comme une cérémonie festive, le public assiste à un spectacle chorégraphique porté par cinq danseur·euses, à l’intérieur duquel une plongée sensorielle en réalité virtuelle est proposée aux spectateur·ices.

Dans une atmosphère pop-apocalyptique, les participants sont invités à littéralement danser sur les ruines d’un monde en transformation. Équipés de casques VR, ils explorent des mondes effondrés, où chaque geste réanime des fragments de vie. Leurs mouvements, induits par la réalité virtuelle, deviennent matière chorégraphique ; ils entrent dans une composition que les danseur·euses viennent soutenir, compléter, augmenter et ritualiser. Un corps collectif, hybride et pluriel émerge, porté par l’énergie d’un DJ live.

La danse devient langage commun, contagion joyeuse, souffle de fête, de transe, de réinvention des identités. Les tableaux s'enchaînent entre danse, musique, plongée virtuelle, montée rythmique. A l’issue de cette traversée contagieuse, tous se rassemblent, dans une forme de célébration libératrice, une transe joyeuse et inclusive, aux allures de carnaval.

Une question traverse l’ensemble : comment parvenir à faire corps collectif dans un univers fracturé? comment réinventer lien, résistance et communauté à l’ère numérique?  Sans prétendre y répondre, le spectacle invite à en faire l’expérience — par le sensible, le partage du mouvement et des corps, l’élan collectif.

Création scénique :


Conception, multimédia et chorégraphie : Emmanuelle Raynaut


Conception, mise en scène et dramaturgie : Isabelle Jonniaux


Conception, contenu virtuel : Maud Clavier


Regard chorégraphique : Mercedes Dassy


Création musicale & DJ live : Awir Leon


Scénographie : Lionel Jadot


Création costumes : Alexandra Sebbag


Création lumières : Guillaume Toussaint-Fromentin


Danseur·euses-performeur·euses : 

Constant Bitihuse

Hamza Damra

Jasmin Jadot

Lucas Resende

Création virtuelle :
Ayoun Kwon / INNERSPACE VR FR
Hervé Verloes / POOLPIO BE

Production scénique :
La Belle Orange (Tours) pour la Cie AREP
BLOOM Project (Bruxelles) pour IN VIVO 5.12

bottom of page