top of page

PORTRAIT

EN DIFFUSION - C'NOUS / projets participatifs

BORRAR LOS BORDES - effacer les bords / 2018 - 2021

Une performance multimédia pour et par la jeunesse

Public : adolescent (à partir de 12 ans) et adulte - Durée : 45 mn

“Borrar los bordes - effacer les bords” est un spectacle multimédia à destination du public adolescent. Il a été développé par la compagnie dans le cadre de sa démarche de création participative : “C’ NOUS”. Sur trois ans, 80 adolescents amateurs de Tours, Seine-Saint-Denis, Paris, Bordeaux, Marseille en sont devenus les co-auteurs, accompagnés par les artistes associés au projet. Aujourd’hui, dans cette création finale, 6 d’entre eux se retrouvent au plateau et proposent à la jeunesse une cartographie sensible de l’expérience “des bords”.

Capture d’écran 2022-09-02 à 16.43.37.png

Borrar Los Bordes est une performance dansée, plastique et cinématographique. La création prend racine dans l’histoire des migrations économiques et politiques françaises vers l’Amérique du sud de la première moitié du XXe siècle, un angle mort du récit national.  

A Buenos-Aires, La Cie collecte et fabrique un corpus audio-vidéo à partir du témoignage de femmes argentines issues de trois familles différentes. Six voix de femmes entre 19 et 91 ans témoignent de leurs parcours de migration. 

Les frontières dont elles parlent ici ne sont pas seulement géographiques : elles sont intimes, politiques, sociales. Elles sédimentent et interrogent les mémoires.

 

Depuis Drancy, Sanitas, Aubervilliers La-Belle-de-Mai et d’autres quartiers encore, Amir, Anissa, Liam, Babacar, Halarick, Richard, Soraya, Souheila, Akash, Mouhammad, Bryan, Halarick, Hicham, Souheila, Soraya, nés ici ou récemment arrivés en France, répondent à ces femmes, et, en déplaçant leur parole, ils inventent la leur. En jouant leurs propres mots dans des Karaokés à trous, en inventant et décalant des gestes mémoire, en nous proposant des règles du jeu communes, ils nous invitent à « déborder » les chemins du récit.

 

Dans ce jeu de miroirs, les matériaux documentaires, de création et l’écriture de leur mise en relation se maillent pour recomposer une nouvelle archive vivante inscrite dans l’actualité d’un monde en pleine transition. Ce spectacle multimédia propose ainsi une expérience intime et poétique du franchissement « des bords », avec le désir d’interroger, ici et maintenant, notre perception sensible de la frontière, qu’elle soit individuelle ou collective, réelle ou imaginaire.

Distribution, partenaires et soutiens

Idée originale, mise en scène, réalisation et scénographie : Emmanuelle Raynaut.

Artistes associés : Francis Plisson/chorégraphe-danseur, Pascal Rehnolt/cinéaste monteur, Sébastien Rouiller/musicien-créateur sonore, accompagnés par Nicolas Djaal/dispositif multimédia, Marinnette Jullien et Philippe Roussilhe/lumière, Robin Landreau/régie multimédia-design, Vilma Collet/accompagnement des co-auteurs, images : Naomi Amarger, Pascal Rehnolt.

Co-auteurs et interprètes en live : Liam Benamour (selon disponibilité), Richard Honomou, Halarick Imarie, Anissa Mochk, Soraya Mochk, Yumi Rigout, Amir Sarwari.

Co-auteurs et interprètes en distanciel : Akash, Amine, Benjamin, Cyril, Enzo, Eric, Girish, Idrissa, Josué, Hicham, Mouhammad, Mohammed, Rohan, Saliha, Sofiane, Souhaila, Soulaimane.


Production : AREP Cie

Partenaires institutionnels : ANCT - Agence nationale de la Cohésion des Territoires, Préfecture de Seine-Saint-Denis, DRAC Ile de France, Ville de Paris, La Fondation de France, LE CUBE.

En partenariat avec : LE CUBE, Le Point Éphémère, LE CENTQUATRE, Le 37èmeParallèle, la Friche-la-Belle-de-Mai, La Friche Darwin, Lieux Fictifs, les Archives Départementales de Bobigny, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, le collège Simone Veil de Aulnay-Sous-Bois.

Et les associations : Cap à Cité, Cityzschool, Culture du Coeur, Jeunesse et Habitat, Aurore, Plateau Urbain.

Venez découvrir notre blog // Les jeunes co-auteurs partagent leurs expériences
bottom of page